Une plateforme collaborative en temps réel comportant des ressources, des outils et des récits qui vous instruisent sur la manière avec laquelle les bâtisseurs et les résidents de la ville font face à la COVID-19

Nous voici au moment ultime où le Canada doit exploiter sa résilience en misant sur la communauté. Nous vous demandons de nous faire connaître des moments où les communautés canadiennes ont su faire face à la crise en faisant preuve de créativité et d’imagination. Les approches collectives à la résolution de problème et la collaboration seront au cœur des solutions adoptées par le Canada pour atténuer les répercussions locales de la COVID‑19.

Les initiatives soulignées

1015

L’initiative

Les restaurants locaux d’Edmonton ont commencé « #EatWithMeYEG », un déjeuner virtuel qui soutient les entreprises locales et aide les liens communautaires pendant la distanciation sociale

Général : Communautés et réseaux en ligne | Les entreprises locales | L’alimentation

Le site Facebook fournit des informations où vous pouvez commander un repas et participer à un appel pour parler de ce qui se passe au centre-ville et de la façon dont les résidents locaux peuvent soutenir les petites entreprises. La première #EatWithMeYEG a été la YEG Chinatown Take-Out Edition pour soutenir les entreprises et les restaurants touchés par le racisme et la xénophobie résultant de COVID-19.

Chasse au trésor amicale de distanciation sociale à Regina

Général : Communautés et réseaux en ligne | Les arts et la culture | Les enfants et les jeunes | Les entreprises locales | L’isolation sociale

Stay’n’Play Parenting à Regina a lancé une « chasse au cœur à grande échelle de la ville », avec des cœurs faits maison affichés dans les fenêtres à travers la ville. Il a été conçu comme un moyen pour les familles de se déplacer à l’extérieur tout en restant distanciation sociale. Site Facebook: https://www.facebook.com/StaynPlayParenting/

Concours international de ventilateurs soutenu par des fondations et un centre de santé de Montréal

La santé publique

Le Code Life Ventilator Challenge, une coentreprise nouvellement annoncée par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (RI-CUSM), « demande aux équipes de concevoir un ventilateur simple, peu coûteux, facile à fabriquer et facile à entretenir qui pourrait être déployé partout où il est nécessaire pour sauver des vies ». La date limite est le 31 mars 2020 et le défi est soutenu par un prix de 200 000 $CAN. Les trois meilleurs modèles seront rendus gratuits à télécharger immédiatement.

Peterborough Downtown Business Improvement Area sollicite le soutien d’entreprises locales pendant COVID-19

Les entreprises locales

En achetant des cartes-cadeaux et des certificats, la communauté peut aider les entreprises indépendantes à couvrir leurs dépenses critiques et leur donner un coup de pouce pendant cette période difficile.

Entreprises canadiennes qui embauchent pendant cette période

Général : outils et ressources à la portée de tous | Les entreprises locales | L’emploi

Une liste d’employeurs qui embauchent partout au Canada, organisée par Unbounce, une société de logiciels de Vancouver.

Le programme communautaire porte ses fruits pendant la crise du COVID-19

Collecte de fonds et bénévolat | Les personnes âgées | L’isolation sociale

Abundant Community Edmonton est une initiative populaire qui favorise les relations entre voisins et voisins. L’objectif est de cultiver une culture de soins et de connexion, un sentiment accru d’appartenance et d’inclusion, et de créer une ville plus saine et habitable – un pâté de maisons à la fois. Créés avant le COVID, ces groupes se mobilisent maintenant pour apporter un soutien aux résidents vulnérables.

Les étudiants en médecine de Schulich offrent gratuitement des services de garde d’enfants, des courses et d’autres services bénévoles aux professionnels de la santé de la région de Londres.

Collecte de fonds et bénévolat

Les étudiants bénévoles seront jumelés à une seule famille pour minimiser leur contact, et seuls ceux qui ont de l’expérience en garderie peuvent offrir des services de garde d’enfants.

Des étudiants en médecine et en dentisterie Schulich aident un effort local pour fournir de l’équipement de protection individuelle (EPI) aux équipes de soins primaires de la région de London

Collecte de fonds et bénévolat | L’alimentation

Coordonnée par la London Middlesex Primary Care Alliance, un groupe de fournisseurs de soins primaires, l’initiative de base travaille avec des particuliers et des entreprises, telles que des cliniques vétérinaires, des podiatres et des spas, pour collecter et donner des fournitures inutilisées. Étant donné que de nombreuses entreprises sont fermées ou offrent des services limités pendant la pandémie, les organisateurs affirment qu’il s’agit d’une façon pratique de remédier à la pénurie de travailleurs de première ligne. Des étudiants en troisième année de médecine font partie de l’équipe organisatrice, recueillant l’équipement de l’EPI auprès des donateurs communautaires, créant un inventaire des fournitures et les aidant à les fournir en fonction des besoins des équipes locales de soins primaires.

Des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se mobilisent pour aider à solliciter de l’équipement de protection individuelle afin d’assurer la sécurité des travailleurs de première ligne

Les services de première ligne

Les étudiants s’adressent aux entreprises, aux fournisseurs et aux partenaires de l’industrie qui peuvent avoir PPE disponible pour faire un don à nos hôpitaux et professionnels de la santé de première ligne.

Un organisme sans but lucratif d’Edmonton crée un nouvel espace sûr au Centre Expo pour les sans-abri

La santé publique | Le logement et l’itinérance | Les services de première ligne

En réponse aux besoins de santé publique créés par la pandémie coVID-19, la Ville d’Edmonton, les Services de santé de l’Alberta, Homeward Trust et des partenaires communautaires créent un établissement temporaire au Edmonton EXPO Centre. L’établissement servira de service d’accueil d’une journée et d’abri d’isolement 24h/24, 7j/7 pour les personnes sans abri qui ont été exposées au COVID-19, ou qui présentent des symptômes de rhume ou de grippe, afin de récupérer et de protéger les autres en s’isolant.

Magasin de vélos à Windsor en Ontario pour encourager les habitants à faire des promenades à vélo pendant coVID-19

La mobilité et le transport | La santé mentale

Les ateliers de réparation de vélos sont considérés comme essentiels en vertu de l’état d’urgence de l’Ontario. Un magasin de vélos réduit le coût de l’entretien des vélos et suggère des itinéraires et des sentiers pour rester en bonne santé et en forme.

Barrie automated manufacturing company retooling to manufacture personal protective equipment and other needed equipment

La santé publique | Les entreprises locales

Innovative Automation has put its projects on pause to work on prototypes for medical face shields and ventilators.

Centraide Winnipeg lance le Fonds d’intervention communautaire COVID-19

Collecte de fonds et bénévolat | La santé publique | Les services de première ligne

Tous les fonds iront directement aux organismes communautaires de première ligne qui appuient les populations particulièrement vulnérables au virus, réparties en fonction des priorités identifiées par l’équipe d’intervention communautaire COVID-19 de Winnipeg, composée de responsables de la santé et de travailleurs de première ligne.

Canada Goose fabrique des engins médicaux à Winnipeg et à Toronto pour lutter contre COVID-19

La santé publique | Les entreprises locales

Canada Goose a annoncé qu’elle utilisera ses installations de fabrication pour fabriquer des gommages et des robes de patients pour les travailleurs de première ligne dans la lutte contre COVID-19.

La Ville de Winnipeg met sur place un groupe de travail d’affaires chargé d’examiner les reports fiscaux pendant le COVID-19

Aide au revenu | Le leadership politique | Les entreprises locales

Le maire de la Ville de Winnipeg, Brian Bowman, a annoncé le conseil d’affaires coVID-19 du maire pour aider les entreprises de la ville à surmonter le COVID-19, y compris la possibilité de reporter les impôts fonciers et les impôts des entreprises.

À Winnipeg, une chorale de quarantaine de quartier dirigée par des aînés locaux

Les arts et la culture

30 voisins de canora Street ont sérénadé les passants avec un singalong social-distancing, chantant et jouant des instruments au sous-marin jaune des Beatles de leurs porches.

Kelowna ferme Unearthed Organics pour offrir la livraison en ligne

Les entreprises locales | L’alimentation

Unearthed Organics, une petite ferme biologique mixte à Central Kelowna offrira un service de livraison de produits pour une somme modique une fois la saison de croissance commence dans 3-6 semaines.

La Surrey Hospital Foundation crée un fonds d’intervention COVID-19

Collecte de fonds et bénévolat | La santé publique | Les services de première ligne

La Surrey Hospital Foundation a créé un Fonds d’intervention de 50 000 $ financé par les donateurs pour aider à acheter de l’équipement pour les soins COVID-19, ainsi que des initiatives de santé et de mieux-être pour les travailleurs de première ligne.

Des bénévoles à vélo livrent des fournitures et de l’amitié aux personnes vulnérables pendant la pandémie COVID-19 à Toronto

Général : Communautés et réseaux en ligne | La mobilité et le transport | Les personnes âgées | L’alimentation | L’isolation sociale

Le groupe s’est associé à quelques organismes communautaires, dont une cuisine locale et la ligne d’assistance amicale des voisins du Réseau universitaire de santé.

Le maire adjoint de Londres offre un cours d’éducation civique en ligne pour les enfants coincés à la maison en raison de COVID-19

Général : Outils de mobilisation | Les enfants et les jeunes | L’apprentissage et l’éducation

Le maire adjoint de Londres a organisé une classe d’éducation civique pour les enfants alors que les écoles financées par les deniers publics de la province font face à deux semaines de fermetures de plus au milieu de la nouvelle pandémie de coronavirus. La leçon a été fournie dans un Facebook Live intitulé « À la maison Classe civique avec le maire adjoint Jesse Helmer. »

Just For Kids: A Comic Exploring The New Coronavirus

Les enfants et les jeunes | L’apprentissage et l’éducation

Cette bande dessinée est basée sur les rapports de Cory Turner de NPR, qui a demandé aux experts ce que les enfants pourraient vouloir savoir sur COVID-19. Les illustrateurs ont utilisé ses entretiens avec Tara Powell à l’École de travail social de l’Université de l’Illinois, Joy Osofsky au LSU Health Sciences Center à la Nouvelle-Orléans et Krystal Lewis au National Institute of Mental Health. Imprimez et pliez
une version zine de cette bande dessinée
ici. Voici
des instructions
sur la façon de le plier. Pour lire cette bande dessinée en chinois, cliquez ici.

La démocratie à une époque de distanciation sociale

Général : Outils de mobilisation

Andrea Reimer et ses invités livrent un webinaire pour explorer les possibilités d’engager les communautés et la prise de décision démocratique à une époque de distanciation sociale.

COVID-19 : Local Action Tracker dispose d’une grille triable détaillant les décisions stratégiques

La santé publique | Le leadership politique

Bloomberg Philanthropies, en partenariat avec la Ligue nationale des villes, a lancé une nouvelle initiative qui recueille et partage les mesures prises par les dirigeants américains locaux en réponse à la pandémie. Le COVID-19: Local Action Tracker dispose d’une grille triable détaillant les décisions politiques et les actions audacieuses que les dirigeants de la ville prennent pour contenir la propagation du coronavirus.

SoinsMongering Guelph

Général : Communautés et réseaux en ligne | Général : outils et ressources à la portée de tous | L’isolation sociale

Groupe Facebook de Guelph pour favoriser la communauté, offrir du soutien et des ressources, partager des occasions/événements qui peuvent être utiles pour soutenir les membres de la collectivité, et organiser et rester en contact pour s’assurer que les membres vulnérables de la communauté ont accès à la nourriture, au logement, aux soins de santé et à d’autres produits de première nécessité. L’espace est également pour la redistribution des ressources, et pour les gens à poster sur tous les besoins de soutien (émotionnel ou physique ou autre).

La Toronto Society of Architects partage les ressources pour ses membres pendant coVID-19

General: Sector resources

La Toronto Society of Architects crée un espace pour partager des ressources qui pourraient être utiles pour les membres pendant COVID-19

Un groupe de défense de la pauvreté publie une affiche avec des soutiens financiers pour les travailleurs et les parents

Aide au revenu | L’emploi

TapS (Ensemble contre la pauvreté) de Victoria (Canada) a une affiche amicale avec une liste de soutiens financiers disponibles pour les travailleurs et les parents pendant #COVID19

Heure de créativité virtuelle offre de l’espace pour le temps créatif silencieux partagé

Général : Outils de mobilisation

Événement Facebook pour partager le temps créatif silencieux via zoom conférence. Les gens se joignent à distance pour écrire, lire, tricoter, travailler sur la photographie, peindre, faire de la calligraphie, etc.

Gymnases locaux de Toronto offrant des cours en ligne gratuits

Les entreprises locales

BlogTO a compilé une liste de gymnases locaux de Toronto qui ont déplacé des cours en ligne, après que les gymnases ont été fermés en raison de COVID-19, comme un moyen de tirer parti de leurs plates-formes pour le bien social, et de se connecter avec leur communauté locale.

La Chambre de commerce de Calgary émet des recommandations politiques pour l’économie pendant coVID-19

General: Sector resources | Le leadership politique

Les recommandations stratégiques couvrent à court terme (les trois prochains mois), à moyen terme (2020-2021) et à long terme (2021md).

La ville la plus verte et FoodShare de Toronto offrent une aide alimentaire d’urgence aux résidents du quartier Parkdale

L’alimentation

Pour ceux qui se trouvent dans le quartier de Parkdale aux prises avec l’insécurité alimentaire, Greenest City et FoodShare vous proposent de livrer de la nourriture à votre porte pendant la réponse à la pandémie de COVID-19.

Nous vous invitions à contribuer à CityShare

Nous vous demandons de nous faire part de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et des événements à venir dans votre communauté.

Envoyez-nous vos contributions en matière d’initiatives ici..

THE CANADIAN URBAN INSTITUTE
Nous connectons les personnes, les lieux et le potentiel

Branchez-vous à nous ici :Contact usFacebookTwitter

Pin It on Pinterest